Inscrivez-vous à la newsletter

Follow us on: facebook

Hébergement citoyen d’urgence à Paris

A Paris et en petite couronne, nous cherchons des personnes pouvant accueillir chez elles une famille, une femme seule avec ou sans enfants pour une nuit ou plusieurs nuits.

Notre réseau compte près de 350 hébergeurs, mais nos besoins sont énormes ! Chaque soir, ce sont des dizaines d’exilé.e.s qui dorment dans la rue, dont des enfants moins de 10 ans et nous assurons entre 800 et 1 000 nuitées de mise à l’abri chaque mois… Et nous n’arrivons pas à les prendre tous en charge.

Photo Angela Baas

Que vous souhaitiez héberger un soir par mois ou cinq fois par semaine, rejoignez-nous. Toute aide est précieuse. Nous viendrons vous rencontrer chez vous, répondre à vos questions et vous présenter notre convention d’hébergement, qui régit les engagements de l’association et les engagements du citoyen hébergeur.

En pratique, comment cela fonctionne ?

Lors de votre inscription vous nous donnez vos disponibilités et la fréquence à laquelle vous souhaiteriez héberger (ex : tous les lundis soir). Ce n’est en aucun cas un engagement. Les soirs où vous êtes potentiellement disponible, nous prenons contact avec vous. Si vous êtes disponible, un.e bénévole de l’association accompagne les personnes que vous mettez à l’abri jusque chez vous. Elles auront déjà mangé, plus tôt dans la soirée, grâce aux Restos du Cœur et à des particuliers qui organisent eux-mêmes des distributions.

Bien sûr, si vous souhaitez partager un repas chez vous avec la famille et/ou venir la chercher à la Porte d’Aubervilliers, c’est possible.

Les familles sont autonomes le lendemain matin, elles savent où elles doivent aller et partent à l’heure que vous leur indiquez.

Ce programme d’hébergement d’urgence convient particulièrement aux personnes qui travaillent, parfois tard ou pour d’autres raisons ne peuvent pas accueillir sur du long terme.

Inscription hébergement citoyen (formulaire d’inscription)