Inscrivez-vous à la newsletter

Follow us on: facebook

La solidarité entravée : un documentaire au côté des équipes de Calais et Grande-Synthe.

April 9, 2021 - 2:22pm

La solidarité entravée : un documentaire au côté des équipes de Calais et Grande-Synthe.


Le 26 et 27 décembre 2020, Ulysse Cailloux s’est rendu auprès des équipes Utopia 56 de Calais et de Grande-Synthe.
 
Pendant deux jours, il a suivi maraude après maraude les bénévoles et coordinateurs.trices de l’association qui chaque jour donnent toute leur énergie pour apporter une aide matérielle d’urgence et maintenir un peu d’humanité sur le littoral nord.
 
Utopia 56 a été créée il y a cinq ans à Calais avec l’espoir de voir un jour la situation s’améliorer pour les personnes exilées survivant sur le littoral. D’année en année, l’État a lui fait le choix d’intensifier sa politique de répression, de dissuasion et de harcèlement à l’encontre de ces personnes.
 
C’est pourquoi depuis 2015, 365 jours par an, 7 jours sur 7, 24h sur 24, plus de 40 bénévoles se relaient sans relâche pour venir combler et combattre, ces manquements d’un État violent.
 
Depuis le passage d’Ulysse, la situation reste constante : évacuations semi-quotidiennes, destructions des biens, violences, discriminations, intimidations envers les acteurs associatifs. Pour Utopia 56, les amendes pour non-respect du couvre-feu s’élèvent à plus de 10 000€, et ce, malgré la présence de toutes les attestations nécessaires.
 
Quoi qu’il en soit, nous continuerons nos actions tant que la dignité des personnes et les droits fondamentaux ne seront pas respectés.


 
“On a tous le même objectif, c’est le changement, la prise en charge des personnes exilées. On espère tous qu’un jour Utopia 56 n’existe plus” Siloé, coordinatrice Utopia 56 Calais.
 
Un grand merci à toutes celles et ceux qui rendent cette action quotidienne possible et à Ulysse Cailloux de Manifesto XXI pour avoir mis en image cette réalité.
 
Le documentaire est à voir ici.