Inscrivez-vous à la newsletter

Follow us on: facebook

Rennes. Après le campement, les actualités du terrain

November 6, 2019 - 6:57pm

Rennes. Après le campement, les actualités du terrain

Depuis le 6 octobre, suite à la demande d’expulsion du campement des Gayeulles par la préfecture, plus aucun exilé ne se trouve sur le campement. Les familles avec enfants mineurs ont été dispatchées entre des bâtiments mis à disposition par la mairie de Rennes (gymnases, centres aérés). Tous les autres, mais aussi certaines familles, ont trouvé refuge au sein d’un squat situé au 30 rue des Veyettes à Rennes. Ce squat est coordonné par le Collectif Action Logement du 14/09.

Lancement de maraudes

Nous accueillons ce mois-ci, un nouveau responsable concernant les actions de terrain, ce qui va nous permettre de lancer des actions de maraude. Elles auront pour but de fournir couvertures et vêtements chauds aux personnes à la rue, de repérer les mineurs à la rue pour les orienter, mais aussi de faire de l’information autour de l’accès aux droits. 

Hébergement solidaire 

Dans le cadre du dispositif Accueillons (hébergement solidaire porté par Utopia 56 et MSF), dimanche 13 octobre s’est tenue à Riantec une journée de rencontre et de partage entre les hébergeurs bretons. Ainsi, ce sont 8 familles d’accueil qui se sont réunies autour d’un repas convivial pour partager leur expérience. 

Suivi des mineurs non reconnus

Depuis la rentrée de septembre, l’équipe d’Utopia 56 Rennes planche sur un nouveau dispositif d’accompagnement des mineurs non reconnus comme tel par l’Aide sociale à l’enfance d’Ille-et-Vilaine, en collaboration étroite avec le MRAP 35, D’Ici et d’ailleurs, RESF 35. Ainsi, ce sont une trentaine de jeunes qui vont être suivis sur Rennes dans le cadre de ce dispositif local. 

Appel aux bénévoles

Nous manquons de bénévoles en nombre suffisant. Pour aider les exilé.e.s, rejoignez-nous sur l’une de nos nombreuses missions : 

  • Maraudes de nuit (à raison de 2 par semaine)
  • Approvisionnement en dons des différents sites rennais d’hébergement des exilés (squat des Veyettes, gymnases, centres aérés)
  • Collecte de dons, ramasse et tri
  • Equipe Hébergement solidaire pour aider au suivi des jeunes et des familles, mais aussi aider à la récolte de fonds pour les dossiers administratifs des jeunes, leurs déplacements, leurs scolarisation, etc.  
  • Aide aux e-mails et page Facebook pour mettre en lumière l’ensemble de nos actions…


Appel aux hébergeurs solidaires

Que vous habitiez en région rennaise ou ailleurs en Bretagne, vous pouvez vous inscrire à notre programme d’hébergement.

  • Partout en Bretagne dans le cadre du dispositif Accueillons, 
  • Partout sur la région rennaise et en Ille-et-Vilaine, dans le cadre du dispositif local rennais d’hébergement. 


Le programme d’hébergement d’un mineur isolé est présenté sur notre site internet, en cliquant ici.

Appels aux dons

  • Vêtements chauds HOMMES 
  • Vêtements de sport pour les jeunes (chaussures de foot, maillots de foot, etc.)
  • Ballons de foot et autre matériel de sport 
  • Vélos 
  • Matériel de mise à l’abri (tente, couverture, duvet, etc.) 
  • Produits d’hygiène 
  • Denrées non périssables 


Une cagnotte est en ligne pour participer aux frais de scolarisation des jeunes, ainsi qu’aux frais d’établissement des dossiers administratifs et juridiques. 

Inscription et contact

Pour toute autre information, n’hésitez pas à contacter la page Facebook Utopia 56 Rennes ou par e-mail :   

Pour devenir bénévole, demandez votre adhésion au groupe bénévole Facebook Utopia 56 Rennes Bénévoles. Vous y trouverez un document de bienvenue pour les nouveaux bénévoles, décrivant les actions de notre antenne rennaise, ainsi que nos modalités de bénévolat.