Inscrivez-vous à la newsletter

Follow us on: facebook

Paris. Évacuation du campement Porte d’Aubervilliers

July 15, 2019 - 2:28pm

Paris. Évacuation du campement Porte d'Aubervilliers

Depuis mardi soir, les bénévoles de l’association Utopia 56 ont décidé de suspendre l’hébergement solidaire à Paris afin d’exiger, en accord avec les familles, femmes seules et couples exilé.es, une prise en charge totale, pérenne et inconditionnelle de tou.te.s (lire notre précédente actualité ici).

Une mise à l’abri des familles, femmes seules et couples présent.e.s sur le campement a eu lieu ce vendredi matin.

L’ensemble des exilé.e.s présent.e.s sur ce campement (132 personnes) sont montés dans les bus. L’opération s’est déroulée dans le calme. 

Remise à la rue sous peu pour les familles en fuite ou déboutées de l’asile

La Mairie de Paris et France Terre d’Asile, en charge pour l’Etat des maraudes et évacuations ont assurés qu’une solution pérenne serait proposée aux personnes en situation régulière. En revanche, pour les familles en fuite ou déboutées de l’asile on se dirige vers une remise à la rue sous peu. Nous déplorons le manque d’inconditionnalité de cette évacuation et des solutions évoquées. 

Chaque jour, depuis deux ans, nous alertons les autorités compétentes sur la situation des familles à la rue, sans que la situation n’évolue. Ce constat, couplé à notre expérience des mises à l’abri successives et inefficaces, ne nous permet pas de croire que des solutions pérennes et dignes puissent être trouvées en moins de trois jours.

Nos actions se poursuivent en prenant contact avec l’ensemble des personnes évacué.es, afin de s’assurer que les engagements des autorités se matérialisent concrètement. 

Les retours que nous avons eu pour le moment : 

  • les personnes évacué.es ont été réparties dans trois lieux de banlieue parisienne
  • elles n’ont pas d’informations précises sur les solutions qui leurs seront proposées

 

La situation est opaque. Dans ces conditions, nous ne pouvons pas reprendre nos actions d’hébergement solidaire.