Inscrivez-vous à la newsletter

Follow us on: facebook

Les nouvelles des maison

June 13, 2021 - 12:14pm

Les nouvelles des maison

Les équipes d’Utopia 56 accompagnent quotidiennement plus de 50 jeunes au sein de 4 maisons d’accueil en Île-de-France, et une à Tours.

TOURS DES MUSÉES

Depuis l’ouverture en novembre, la maison de Tours a accueilli une trentaine de jeunes en recours de minorité ! Une grande majorité s’est finalement vu reconnaitre mineur par le juge des enfants. C’est à chaque fois une victoire. 
 
En ce moment chaque lit est occupé, soit 14 jeunes à la maison.
 
Avec les beaux jours qui montrent enfin le bout de leur nez, on commence à s’occuper de notre jardin. Nos plants ont pu être mis en terre et on attend de belles cueillettes.
 
Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, on peut enfin sortir. De nombreuses sorties en perspectives : visite de l’opéra, du musée du compagnonnage et tant d’autres !
 
À la maison, aucun budget repas n’est prévu donc on doit se débrouiller. C’est avec enthousiasme et soulagement que nous avons pu participer à la collecte Bio Solidaire, de Biocoop. On espère pouvoir y retourner bientôt !
 
Last but not least ! L’antenne de Tours va fêter ses 4 ans, et on a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Venez fêter ça avec nous le dimanche 27 juin pour danser, chanter et manger ensemble. Toutes les infos sur l’événement Facebook.
 

QUOI DE NEUF À LA WOMEN’S HOUSE

Ces dernières semaines ont été mouvementées et ce n’est que du positif !  
 
Tout d’abord l’équipe s’est agrandie, on a deux nouvelles Chloé et Tonya, volontaires en service civique, qui nous ont rejoint afin de nous aider à animer la maison et proposer diverses activités culturelles, artistiques, sportives et culinaires aux filles de la maison.

Les filles ont pu vivre l’expérience unique de la préparation d’un festival artistique au 6B où leurs portraits ont été dessinés, visiter la tour Eiffel où Chloé s’est transformée en véritable paparazzi !
 
Elles ont également pu faire des séances de coaching fitness, et un atelier de peinture en utilisant la technique du “pouring acrylic” qui a révélé des artistes en herbe !

Comme à Tours et Sevran, ici aussi on se met au jardinage ! Désherbage, tondeuse, et aménagement du jardin dans la sueur et la bonne humeur, le tout clôturé par un barbecue ensoleillé où chacune a mis la main à la patte.

La semaine prochaine on va visiter une exposition sur l’écologie, faire de la pâtisserie, toujours plus de sport et des activités manuelles.

On leur réserve encore plein de belles choses, à savoir un voyage d’été d’une semaine financé par une cagnotte. L’objectif est de les emmener à la mer quelques jours profiter du paysage et découvrir la diversité du patrimoine français. Pour nous aider à financer nos vacances, c’est par ici ;)

On a hâte de vous en dire plus, à très bientôt !

 

SEVRAN I À L’APPROCHE DES VACANCES

A la maison de Sevran I, nous sommes actuellement au complet avec 10 jeunes. Après des mois de bataille tout le monde devrait être scolarisé pour la rentrée !

Les vacances d’été sont déjà là et il va falloir occuper tout ce petit monde.
Si tu as l’âme d’un·e animateur·ice et que tu as pleins d’idées d’activités, des envies de partager une passion, on t’attend ici : sevran1@utopia56.org

Sinon, c’est la fin pour les salariées de la maison, Thaïs et Zelda, qui étaient là depuis l’ouverture il y près d’un an. La relève est déjà prête, motivée et pleine d’idées.

On lance une bouteille à la mer : Nous recherchons un lieu pour nous accueillir quelques jours, dans l’idéal, fin juin/début juillet afin de célébrer cette année passée ensemble, la liberté de circulation retrouvée et les vacances bien sûre !

 

SEVRAN II FAIT POUSSER SON POTAGER

La vie à notre deuxième maison de Sevran suit son cours avec les dix jeunes hébergés ! Quelques départs et de nouvelles arrivées !
Ici aussi de plus en plus de jeunes sont scolarisés et cela se ressent dans l’ambiance générale de la maison. Les jeunes sont plus épanouis et font de nets progrès en français ! Pour les quelques jeunes pas encore scolarisés, les cours de français sont toujours dispensés à la maison quatre fois par semaine par une équipe de bénévoles de choc ! 
 
En ce mois de juin, une certaine douceur de vivre s’installe à la maison. Les jeunes profitent du jardin, entre tennis de table et parties de UNO à l’ombre du cerisier !
Météo aidant, le potager commencé par Ivan à l’ouverture de la maison prend forme, mais nécessite beaucoup d’entretien. 
 
Quelques partenariats d’activité ont pris fin, notamment le théâtre qui s’est achevé sur un petit spectacle à la maison, mais d’autres sont en construction, notamment un joli projet d’atelier de cuisine ! On a hâte.
Avec de plus en plus de jeunes scolarisés, c’est toute l’organisation de la maison qui est à repenser. Et avec ce bel été qui s’annonce, priorité aux activités le week-end et en extérieur ! Foot, balade parisienne, pique nique. Il y a de quoi faire et les jeunes ne demandent que ça.
 
Pour les cours de français, l’entretien des tomates, des concombres, des carottes, et pour toutes les activités, on est constamment à la recherche de nouveaux bénévoles. N’hésite pas à nous envoyer un petit e-mail : sevran2@utopia56.org

 

EPINAY PREND DES COULEURS


Le mois de juin commence bien avec deux jeunes reconnus mineurs par les juges des enfants et pris en charge ! Deux places se sont libérées dans la maison d’Epinay et deux nouveaux jeunes sont arrivés et commencent à prendre leurs marques chez nous.
 
Côté formation, deux des garçons de la maison ont trouvé leur stage d’entreprise en électricité, un grand pas en avant vers l’indépendance !

Avec les allègements des mesures Covid les activités reprennent petit à petit. On commence fort ce week-end avec atelier graff et initiation à la construction bois et initiation au DJing (faire tourner les platines).
 
Pour profiter du beau temps on emmène les jeunes faire une sortie en trottinettes électriques dans Paris, le bonheur !

Nous sommes en train de restructurer les cours proposés aux jeunes et dans ce cadre, nous recherchons activement des profs de français et de mathématiques disponibles la journée. Si tu es partant·e, c’est par là -> epinay@utopia56.org

 

ACCUEILLONS : LES HÉBERGEUR·SES SOLIDAIRES

Dans toute la France, en partenariat avec Médecins Sans Frontières, nous recherchons des hébergeur·ses solidaires dans le but de créer des réseaux d’hébergement.


Proches les uns des autres, ces réseaux de 2 à 4 foyers accueillent un jeune le temps de son recours. Passé dans un premier temps par l’une de nos maisons, ils sont toujours suivi·es juridiquement par MSF, et au quotidien par les équipes Utopia 56 en région.


Suite à la crise sanitaire, le programme s’est un peu estompé, mais il repart de plus belle ! En Bretagne plusieurs visites d’hébergeurs sont prévues dans les jours qui viennent, bientôt un nouveau sur Lorient. Dans le Sud, un nouveau réseau toulousain se développe pour l’été et nous recevons des demandes sur Bordeaux. Nous sommes toujours en recherche sur Paris et en Île-de-France.
 
Une dizaine de jeunes sont actuellement en réseau d’hébergement solidaire dans le programme Accueillons en Bretagne, en Ile-de-France et dans le sud de la France.
 
En cette fin d’année scolaire, les hébergeur·ses solidaires ont aidé les jeunes à faire leur choix d’orientation pour la rentrée prochaine et les vacances se préparent !
Quoique certains jeunes passent le brevet ou le bac et les vacances ne sont pas encore au programme !
 
Pour plus d’informations, c’est ici, et pour les inscriptions, c’est par là.