Inscrivez-vous à la newsletter

Follow us on: facebook

Nos actions de plaidoyer en faveur des exilé.e.s (2016-2020)

August 29, 2020 - 1:18pm

Nos actions de plaidoyer en faveur des exilé.e.s (2016-2020)

Ces dernières années, les instabilités géopolitiques et économiques de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont provoqué une augmentation des flux migratoires vers l’Europe. Cependant, ce qui est très souvent appelé “crise migratoire” en France et en Europe, désignant la présence d’exilé.e.s en risque de persécution ou dans une grande précarité sur notre sol, n’est autre qu’une crise de l’accueil. Le nombre de réfugié.e.s et demandeur.se.s d’asile en Europe (721075 demandeur.se.s d’asile en 2019) est infime en 1 comparaison du nombre de personnes déplacées dans le monde (26 millions de réfugiés, 4,2 millions de demandeur.se.s d’asile et 45,7 millions de déplacés internes en juin 2020); et présent.e.s dans d’autres pays, tels que la Turquie (3,1 millions d’exilé.e.s). De plus, 80% des personnes déracinées sont installées dans un pays en développement.

En 2015, des exilé.e.s s’installent à Calais, dans l’espoir de pouvoir traverser vers le Royaume-Uni. Les conditions d’accueil y sont déplorables, malgré les moyens de l’État. Utopia 56 nait en janvier 2016, avec l’objectif de coordonner les équipes bénévoles œuvrant à Calais. Très vite, Utopia 56 se lance dans de nombreuses actions de terrain pour répondre à l’extrême urgence de la situation des demandeur.se.s d’asile en France, témoignant d’une véritable crise de l’accueil. Aujourd’hui, Utopia opère dans de nombreuses villes françaises, avec plus de 150 bénévoles mobilisé.e.s chaque jour, 24h/24.

L’association se lance rapidement dans des actions de plaidoyer, afin de faire évoluer la situation des exilé.e.s de manière durable. Aux cotés d’autres associations, les hommes et femmes d’Utopia 56 se joignent à des communiqués de presse, lettres ouvertes et procédures judiciaires en faveur des exilé.e.s. Trop de politiques d’asile européennes et françaises vont à l’encontre du droit international, européen et national. Il est anormal que les associatifs pallient les manquements de l’État de la sorte.

Ce rapport entend présenter les différentes actions de plaidoyer menées par Utopia 56 d’Octobre 2016 à Juillet 2020, de manière détaillée mais non exhaustive. Ce document rassemble les interventions de plaidoyer d’Utopia 56 thème par thème, de manière chronologique. Une annexe rassemble l’ensemble des interventions mentionnées dans ce rapport. Ce rapport a été rédigé par Suzanne Dominguez, diplômée d’un master en droits de l’Homme et étudiante en affaires européennes, au cours de l’été 2020.

>>>  A télécharger ici en PDF <<<