
A Calais et Grande-Synthe, des expulsions quotidiennes
Un rapport de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels, travail collectif d’observation des expulsions de terrain partout en France, pointe qu’environ 85% des expulsions signalées pour l’ensemble du territoire métropolitain se concentrent à Calais et à Grande-Synthe, soit 978 expulsions entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019.
”[…] A Calais et Grande-Synthe, la base légale est inconnue dans 94 % des cas environ, ce qui témoigne d’une forte opacité des pratiques en matière d’expulsions dans ces communes”, peut-on ainsi y lire. “Dans certains cas, on constate également une forme de violence de la part des forces de l’ordre à l’égard des personnes expulsées : menaces et insultes, harcèlement, voire atteintes physiques.”
Ces expulsions et ces violences, notre équipe Utopia 56 à Calais les constatent quotidiennement lors des missions et maraudes.
> “[…] 98% des expulsions n’ont ainsi fait l’objet d’aucune proposition d’hébergement ou de relogement. Cela montre bien que ces expulsions n’ont manifestement pas pour objectif de résorber les bidonvilles en permettant à leurs habitants de trouver des solutions alternatives, mais relèvent plutôt d’une politique que l’on pourrait qualifier de harcèlement des personnes exilées, visant à les décourager de se maintenir sur le territoire.”
Téléchargez ici la note d’analyse
Télécharger ici le communiqué de presse
Pour nous soutenir
Adhérez à l’association, un soutien de 10 € qui vous permet de devenir bénévole et de soutenir nos actions auprès des exilé.e.s.
Rejoignez-nous sur le terrain, en devenant bénévole. A Calais, nous menons des maraudes tous les jours, de jour comme de nuit. Hébergement collectif sur place à 5€ la nuit.
Faîtes un don, déductible à 75 % de vos impôts. Notre association dépend à 70% des dons des particuliers !